LA RECHARGE SÉDIMENTAIRE

Lise Lavoie, Adjointe administrative

Publié le Mercredi 14 novembre 2018 à 15:51

Recharge sédimentaire

La recharge sédimentaire effectuée sur la berge de l’anse du Portage tient ses promesses!

Après avoir expérimenté ses premières tempêtes automnales, la recharge réagit bien. Les vagues commencent à remanier les sédiments et redessiner le profil de la recharge pour lui donner un aspect plus naturel.

Depuis la mise en place de la recharge sédimentaire, au début de juillet passé, l’équipe du Comité ZIP assure des visites de suivi terrain régulièrement. Lors de notre dernier passage en novembre, nous avons pu constater que les vagues de tempêtes ont atteint le haut du talus, mais ont été tenues à bonne distance de la route! Force est de constater que la restauration effectuée ajoute une zone tampon entre les vagues et la côte, ce qui procure une certaine protection aux infrastructures adjacentes. Sous l’effet des vagues et des grandes marées, les sédiments ont aussi commencé à se faire déplacer et trier. La pente de la recharge sédimentaire s’adoucie graduellement et les graviers

Un secteur de la recharge semble avoir subit des assauts plus importants. Une encoche d’érosion a provoquée le déchaussement d’une dizaine de plants d’élyme des sables. Cela nous a toutefois permis de constater que leurs racines se sont très bien développées durant l’été! Une bonne nouvelle puisqu’un système racinaire fort participe à consolider le matériel ajouté.

Les modifications observées étaient attendues et le remodelage naturel de la recharge se déroule comme prévu. À première vue, il ne semble pas y avoir eu de perte nette de matériel, mais plutôt un déplacement des sédiments. À ce sujet, des analyses sont en cours. Vous souhaitez en savoir plus? Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a créer un document sous forme de foire aux questions afin de démystifier le fonctionnement et expliquer les effets attendus d’une recharge sédimentaire. Le document est disponible en tout temps sur notre site internet (www.zipsud.org, onglet Boite à outils | Guides et rapports | Restauration des habitats côtiers dans l’Anse-du-Portage). N’hésitez pas à le consulter et le diffuser.

Pour plus d’informations, contactez :
Sophie Comtois
Chargée de projet