Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
Campagne Mon empreinte bleue

Passer au contenu principal
Communiqués
Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

Campagne Mon empreinte bleue

Lise Lavoie, Adjointe aux communications

Publié le Mercredi 17 juillet 2019 à 15:33

Empreinte bleue
FERMEZ L’EAU, SAUVEZ GROS.

Campagne Mon empreinte bleue

Fermez l’eau. Sauvez gros.

Saviez-vous qu’au Québec, la surconsommation d’eau a d’importantes répercussions économiques et environnementales, sans compter que l’utilisation d’eau chaude a un impact sur les factures d’électricité.


Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle.


Vous voulez connaître votre consommation d’eau à la maison? Répondez à notre court quiz pour découvrir votre empreinte bleue. Mouillez-vous et partagez votre résultat.


Différents outils de sensibilisation, comme des vidéos et des affiches, peuvent être téléchargés. Suivez la vague, économisez l’eau!


La consommation d’eau potable au Québec

• La quantité d’eau distribuée par personne au Québec est supérieure à celles de l’Ontario et du Canada. En 2015, la quantité d’eau distribuée se situait à 573 litres par personne par jour, soit un volume 28 % plus élevé que la moyenne canadienne et 55 % plus élevé que la moyenne de l’Ontario (voir note 1).
• Pendant la saison estivale, la consommation résidentielle peut augmenter de manière importante en raison de l’usage extérieur (arrosage, piscine, etc.)
(voir note 2).

Campagne Mon empreinte bleue
Trucs et astuces


Diagramme consommation eau
NOTE : La catégorie « Autres » inclut le refroidissement par évaporation, l’humidification, l’adoucissement d’eau et d’autres usages intérieurs non-catégorisés.
Source : Water Research Foundation
Le gaspillage d’eau à la maison peut être évité par la réparation des fuites, par la modification de certaines habitudes et par le choix de modèles d’équipement économes en eau lors du remplacement de ceux-ci.
Vous trouverez ici des gestes concrets pour diminuer votre consommation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de votre résidence.
Intérieur
Toilette
L’usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau de votre résidence, mais représente également un excellent potentiel d’économie d’eau.
• Remplacez votre toilette régulière par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste (note 1).
• Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d’eau journalière (note 2).
Votre toilette fuit-elle?
Certaines fuites font un bruit qui peut être perçu, mais d’autres sont silencieuses. Pour déterminer si une toilette coule, verser deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite. La plupart du temps, la réparation d’une fuite peut être réalisée à faible coût.
Bain et douche
La douche est la plus grande source de consommation d’eau chaude de votre résidence. Économiser l’eau sous la douche vous permettra de réduire votre facture d’électricité.
• Privilégiez la prise de douches plutôt que celle de bains;
• Prendre une douche de 5 minutes vous permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine (note 3);
• Changer votre pommeau de douche régulier pour une pomme de douche certifiée WaterSense vous permet de réduire du quart la consommation d’eau sous la douche.
Machine à laver
• Attendez que votre machine à laver soit remplie à pleine capacité avant de la mettre en marche;
• Remplacez votre laveuse par un nouveau modèle certifié Energy Star et économisez eau et énergie. Une laveuse certifiée Energy Star réduira du tiers la consommation d’eau utilisée pour la lessive.
Vaisselle
• Si vous faites la vaisselle à la main :
o Remplissez l’évier avec de l’eau au lieu de la laisser couler. Ce geste vous permettra une économie de plus de 20 000 litres d’eau par année.
• Si vous avez un lave-vaisselle :
o Attendez qu’il soit entièrement rempli avant de le démarrer;
o Ne rincez pas la vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle;
o Remplacer votre lave-vaisselle par un lave-vaisselle certifié Energy Star vous permettrait de réduire du tiers votre consommation d’eau.
Robinets
L’usage des robinets représente près de 20 % de la consommation de l’eau de votre résidence, et une portion de cette eau est de l’eau chaude.
• Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, vous vous brossez les dents ou vous vous rasez;
• Installez des aérateurs de robinets et réduisez de moitié votre consommation dans la salle de bain et du quart votre consommation dans la cuisine.
Saviez-vous qu’un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres par mois? Ceci équivaut à environ 15 douches de 5 minutes (note 4).
• Vos robinets fuient ? Réparez-les et évitez le gaspillage.
Environ 40 % de l’eau consommée à votre résidence est de l’eau chaude. En économisant l’eau, vous consommez moins d’énergie et sauvez de l’argent! La trousse de produits économiseurs d’eau et d’énergie d’Hydro-Québec , peut vous permettre d’économiser une centaine de dollars sur votre facture d’électricité et plus de 40 000 litres d’eau par année, pour un ménage de quatre personnes (note 5).
Extérieur
Saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages à l’extérieur de votre résidence? De bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau.
La moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein cœur de l’après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l’eau s’évapore dans l’atmosphère avant qu’elle puisse être absorbée par les plantes.
Pour éviter ce gaspillage,
• Arrosez tôt le matin afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation;
• Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux.
Pour une consommation responsable :
• Consultez le règlement sur l’usage de l’eau potable de votre municipalité afin de connaître les périodes d’arrosages et de remplissage de piscines autorisées ;
• Informez-vous en visitant le site Web Arroser tout en économisant l’eau
potable . Cela vous aidera à garder un gazon et des plantes en santé en utilisant de bonnes pratiques d’arrosage et d’aménagement ainsi qu’en veillant à la récupération et à la réutilisation de l’eau dans votre jardin;
• Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser!
Rendez-vous à la section Sensibilisation et éducation pour plus d’information.
Équipements
Diminuez considérablement votre consommation en misant sur des équipements économes en eau comme :
Économie
Les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit (note 6);
60 %
Les aérateurs de robinets dans la salle de bain (note 7)
50 %
Les aérateurs de robinets dans la cuisine (note 7)
25 %
Les pommes de douche certifiés WaterSense (note 8)
25 %
Les lave-vaisselle certifiés ÉnergyStar (note 9)
35 %
Les laveuses certifiées ÉnergyStar (note 10)
30 %

________________________________________
Notes
1. Débit d’une toilette standard : 13,25 litres/chasse (WaterSense, 2012 )
Débit d’une toilette à faible débit : 4,8 litres/chasse (WaterSense, 2012 )
On va aux toilettes approximativement 5 fois par jour (Residential End use, Water Resource Foundation (2016) )
Calcul : Volume = (13.25-4.8)L * 5 (fois par jour) * 365 jour / an * 4 personnes = 61 685 L
2. PEEP, Réseau Environnement
3. Débit moyen d’une douche : 9,5 litres/minute (Code de construction, Chapitre III, RBQ )
Durée moyenne d’une douche : 7,8 minutes (Residential End use, Water Resource Foundation (2016) )
Calcul : (9.5 L/min) x (7,8 - 5) minutes x 7 jours ≈ 186,2 L/ personne/semaine
4. Home Water Works (Alliance for Water Efficiency )
5. Hydro-Québec
6. WaterSense, 2012
7. Residential End uses of water 2016 (Water Research Foundation)
Acquacraft 2011
Éco-fitt (2012)
Alliance for Water Efficiency