Service d’aide à l’impôt

Publié le Lundi 18 janvier 2021 à 13:49

Service d’impôt

Rivière-du-Loup, le 14 janvier 2021

Une saison spéciale pour le service des impôts

Centre d’action bénévole des Seigneuries

Rivière-du-Loup, le 14 janvier 2021 - Le service des impôts est de retour cette année grâce à l’engagement de 25 bénévoles. En raison du contexte sanitaire, les entrevues seront cependant réalisées par téléphone. Il en a été décidé ainsi pour protéger la santé des bénévoles et des usagers et d’éviter les risques de propagation du virus.

Pour les personnes qui demanderait le service pour la première fois, nous demandons de nous appeler au 418-867-3130 p. 211 à partir du 15 février. Les 749 usagers de l’an passé seront appelés par les bénévoles en février.

L’équipe de bénévoles est déjà habituée à la méthode à distance, car elle a été utilisée l’an passé dès le début de la pandémie. Nous demanderons donc aux gens de nous faire parvenir leurs documents par la poste ou par le service à l’auto. Les bénévoles communiqueront ensuite avec chaque usager par téléphone pour compléter les informations manquantes.

Le service est offert à prix modique (10$/personne). Les conditions d’admissibilité sont simples : habiter la MRC de RDL et disposer d’un revenu maximal de 25 000 $ pour une personne seule. Pour un couple sans enfant, le revenu familial doit être inférieur à 30 000 $. Le seuil est haussé de 2 000 $ pour chaque enfant à charge. Seuls les rapports pour l’année 2020 seront acceptés. Les situations suivantes ne sont pas admissibles : personne décédée en cours d’année, faillite personnelle, travailleur autonome, gain ou perte en capital, revenus d’intérêts excédants 1000$, revenus de location et d’entreprise.

Faire sa déclaration d’impôt est une démarche obligatoire et ne pas la produire peut mener à des inconvénients importants. Les bénévoles compétents et formés par l’Agence de revenu du Canada et Revenu Québec sont heureux d’aider les personnes à s’y retrouver. Les déclarations sont produites avec un logiciel et envoyées aux gouvernements par internet.

Mission du CAB

Le Centre d’action bénévole des Seigneuries est un organisme communautaire à but non lucratif qui œuvre auprès des personnes vulnérables sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, depuis 1992. Différents services sont offerts gratuitement ou à prix modique par l’entremise de personnes bénévoles ou rémunérées. Par exemple, nommons la popote roulante, l’accompagnement transport médical, les visites d’amitié, le service d’information aux aînés, le Programme Pair, le service de soutien aux proches aidants et l’aide à la vie domestique.

Photo équipe Service d’aide impôt
-30- Vignette : L’équipe de bénévoles aux impôts en 2019

Crédit photo info-Dimanche

Source :

Justin Labrie

Directeur du secteur bénévolat

Pour entrevue ou informations supplémentaires :

Justin Labrie

Directeur du secteur bénévolat