Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
MILDOU AU JARDIN

Passer au contenu principal
Communiqués
Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

MILDOU AU JARDIN

Lise Lavoie, Adjointe aux communications

Publié le Mardi 6 septembre 2022 à 09:32

Patates

Bonjour,
Notre municipalité étant située en zone de culture protégée (ZCP pomme de terre), nous souhaitons que vous preniez connaissance du texte suivant et de la fiche en PDF si vous cultivez la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, le poivron, etc au jardin communautaire.

Il s’agit d’une fiche d’information (Fiche mildou patate et tomate à propos du mildiou de la pomme de terre, une maladie plutôt agressive qui s’attaque à plusieurs espèces telles que la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, le poivron, etc.

Depuis le mois d’août, des foyers d’infection de mildiou ont été identifiés dans différentes régions du Québec. Ce sont les premiers cas confirmés au Québec depuis 2017 et le secteur de la pomme de terre se mobilise pour y faire face. Les conditions climatiques des prochaines semaines seront probablement favorables à la propagation de la maladie chez les cultures non protégées par des fongicides. Un dépistage plus intensif et plus fréquent des cultures (surtout les pommes de terre et les tomates) et le maintien d’une protection fongicide préventive sont fortement recommandés pour le reste de la saison, jusqu’à l’arrachage des pommes de terre. La certification biologique ou la culture en régie bio ne soustrait pas un producteur, un jardinier, une municipalité ou un OSBL à sa responsabilité, en tant que propriétaire ou gardien d’une culture, d’empêcher le développement et la propagation du mildiou. Il existe des formulations de produits homologués, à base de cuivre, qui sont acceptés en agriculture biologique.

La pomme de terre s’avère la principale production horticole en termes de superficies au Bas-Saint-Laurent et génère d’importantes retombées, non seulement économiques, mais aussi pour l’autonomie alimentaire du Québec. En raison des pertes qu’il peut entraîner pour des centaines de producteurs au Québec, le mildiou de la pomme de terre est un organisme réglementé suivant la Loi sur la protection sanitaire des cultures et une maladie à déclaration obligatoire en zone de culture protégée (ZCP pomme de terre). Dans les municipalités en zone de culture protégée, les producteurs et particuliers sont tenus de déclarer les cas et d’empêcher le développement et la propagation du mildiou.

Pour éviter la propagation de la maladie, un inspecteur du MAPAQ peut intervenir chez tout producteur, particulier, ou sur un terrain public, s’il a des motifs de croire que les cultures sont à risque ou affectées. Ceci inclut notamment des visites de parcelles pour du dépistage, l’échantillonnage de plants symptomatiques et l’envoi d’échantillons pour analyse au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, ainsi que l’émission d’un avis d’ordonnance immédiat pour traitement phytosanitaire ou destruction de la culture. Les spores de mildiou peuvent se développer sur les plants en aussi peu que 6 heures, dans des conditions idéales. Donc, en cas d’infection confirmée, l’arrachage d’une culture peut être ordonné et doit être réalisé dans les heures suivant la confirmation.

Nous devrons tous faire preuve de vigilance jusqu’à l’automne.

En vous remerciant pour votre collaboration,

Valérie Côté
Technicienne agricole
Inspectrice pommes de terre
Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
125, rue Jacques-Athanase
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 5H2
( 418 709-3764 (cellulaire)
( 1-833-255-3615 (ligne sans frais pour le Bas-St-Laurent uniquement)
+ valerie.cote@mapaq.gouv.qc.ca