Chronique de février : Rive portageoise à protéger

Chronique de février : Rive portageoise à protéger

Publié le Vendredi 1er février 2019 à 16:23

Rive portageoise
En mouvement pour une rive côtière portageoise protégée

Depuis déjà une année, le Comité côtier Notre-Dame-du-Portage a été mis sur pied à l’initiative de citoyens de notre belle municipalité. Actuellement, ce comité est formé de six membres. Mireille Landry, Pierre Étienne D’Amours, Paul Pelletier et Michel Samson agissent à titre de représentant citoyen. Jacqueline Poirier, conseillère municipale et Line Petitclerc, D.G. de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage complètent l’équipe.
Un de nos principaux objectifs est de réduire la vulnérabilité de l’écosystème côtier de Notre-Dame-du-Portage à l’érosion côtière. Pour ce faire, nous comptons faire un inventaire des meilleurs outils pour améliorer la planification de notre territoire côtier et la protection de son écosystème. Cette meilleure compréhension de la dynamique côtière du Portage apportera, croyons-nous, plusieurs bénéfices à notre communauté. Elle permettra en même temps une meilleure résilience de l’écosystème naturel de notre littoral.
Un autre objectif qui nous tient à cœur est de poursuivre les efforts de concertation avec nos différents partenaires scientifiques et civils concernés par la réalisation d’initiatives terrain alliant bonne pratique et implication citoyenne.
Dans notre prochaine chronique, nous donnerons des informations relatives au phénomène de l’érosion du littoral fluvial. Nous vous entretiendrons également des bénéfices à tirer d’une saine gestion de l’écosystème naturel de notre côte.
Pierre Étienne D’Amours
Comité côtier, Notre-Dame-du-Portage