Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
Vélo de montagne

Passer au contenu principal

Vélo de montagne

Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre
Les sentiers sont présentement ouverts et l’inauguration officielle aura lieu le 8 juin 2024, entre 10h et 17h, dans le champ près du site de dépôt.

Carte de la Phase 1 du projet de vélo de montagne:
Carte Vélo de montagne phase1

Objectifs du projet

La municipalité de Notre-Dame-du-Portage a pour ambition de créer et de développer un réseau de sentiers de vélo de montagne sur son territoire. Ce sport en pleine croissance offrira une opportunité pour tous les amateurs. Le projet de pistes de vélo de montagne vise à concevoir des itinéraires spécifiquement adaptés aux cyclistes en quête de sensations fortes et de contact avec la nature.

La municipalité attache une grande importance à la préservation de l’environnement. À cet égard, aucun arbre de plus de quatre pouces de diamètre ne sera abattu inutilement. Les racines endommagées par les engins mécaniques seront coupées à l’aide de scies manuelles, et la gestion de l’eau sera une priorité afin de minimiser l’érosion du sol. L’écoulement naturel du terrain sera minutieusement étudié pour ne pas le perturber. Dans la mesure du possible, les zones humides seront évitées, et si nécessaire, une attention particulière sera portée à leur traversée. Les branches et les arbustes seront broyés sur place ou placés en bordure des sentiers, à une distance d’environ 10 mètres si le terrain le permet.

Pour plus d’information sur les Sentier du Portage suivre leur page Facebook et leur siteweb (à venir)