
Quatre amis d’enfance. Une randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage. Un huis-clos d’où surgissent trahisons et secrets. Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ? Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande... Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence - et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux. Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus. C’est en France, un pays qu’il aime profondément, qu’il remporte le plus grand succès : plus d’un million de livres vendus. Il est l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès « La Dame de Reykjavík ». Grand lecteur d’Agatha Christie, il a traduit la plupart de ses romans en islandais. Les droits d’adaptation cinéma de À qui la faute ont été acquis par la société de production de Ridley Scott.

Dans la région isolée des Catlins, en Nouvelle-Zélande, Autumn et sa fille Milly s’occupent du camping Mutunga o te ao, qui signifie le bout du monde en maori. Au coeur d’une nature sauvage et luxuriante, elles accueillent Flore, Parisienne à la recherche de rédemption. Les trois femmes apprennent à se connaître, à s’aimer et à faire la paix avec leur passé


Il y a les baignades de Camille, provisoirement échouée sur la péninsule de Bonavista à Terre-Neuve. Les couleurs qui dansent sous ses paupières n’apaisent que pour un instant sa soif de renouveau. En Écosse, un garçon brillant, William, a la plus jolie maman de l’île de Mull. Il arrime ses jeux à la cadence des marées et perce des trous dans les bottes de sa mère pour lui redonner le sourire. Chercheur en biologie marine, Lou a, lui, abandonné son amoureuse bretonne pour rejoindre l’Islande. La lumière rare lui offre là un manteau propice au deuil et aux dérobades du cœur. Et enfin Célia, en Bretagne, à l’aube de ses amours et déjà nostalgique. L’adolescente est attentive aux vibrations subtiles du dehors et au goût de sel sur ses lèvres.
D’un bout à l’autre de ce voyage en Atlantique Nord, ces morceaux d’existences se répondent, se réfractent et diffusent leur clarté, sous l’œil scrutateur des poissons migrateurs. Quand on veut rentrer chez soi, il faut d’abord le quitter. Ce sont les paysages que l’on reconnaît qui restent dans la chair.


ADRESSE DE LA BIBILOTHÈQUE
560, route de la Montagne (édifice municipal)Bénévole responsable de la bibliothèque
Madeline Lepage - 418 862-4670
NOUVEAUTÉS 2023

Plusieurs livres pour adultes, adolescents et enfants ont été offerts par des résidents de NDDP à l’usage de la bibliothèque. Les livres qui font déjà partie de notre collection sont offerts gratuitement à la population qu’on soit abonné ou non à la bibliothèque. Les personnes intéressées par l’offre peuvent se présenter à l’édifice municipal au 560 route de la Montagne, sur les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit: mardi de 13 h à 14 h, mercredi de 19 h à 20 h et le samedi de 10 h 30 à 12 h. Au plaisir de vous voir. Livres à donner Deux lecteurs de livres électroniques sont disponibles pour les abonnés. Un dépôt de 20.00$ est exigé et remis au retour de la liseuse. Le prêt est d’une durée de trois mois.


Deux lecteurs de livres électroniques sont disponibles pour les abonnés. Un dépôt de 20.00$ est exigé et remis au retour de la liseuse. Le prêt est d’une durée de trois mois.
La bibliothèque de Notre-Dame-du-Portage fait partie du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas St-Laurent (CRSBP), qui regroupent les bibliothèques de quatre-vingt seize municipalités. En plus du service de prêts de livres-papier et de livres numériques, le CRSBP offre un service de prêt inter-biblio (PEB).
Pour vous prévaloir de ce service, faites votre demande par courriel à biblio.portage@crsbp.net ou par téléphone:418-862-9163 poste 260 ou 221, en mentionnant le titre et l’auteur du livre et votre nom et numéro de téléphone. À la réception de votre demande, vous serez avisé par téléphone et vous pourrez récupérer votre livre à l’édifice municipal, 560, route de la Montagne, aux heures d’ouverture, soit:
BIBLIOTHÈQUE
560, route de la Montagne (édifice municipal)
HORAIRE
Mardi de 13 h à 14 h - (Entrez par la porte avant)
Samedi de 10 h 30 à 12 h - (Entrez par la porte avant)
Bénévole responsable de la bibliothèque
Madeline Lepage
Bibliothèque ou 418 862-4670.