Armoiries

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

L’environnement à coeur

Communiqué : jeudi 1er août 2019
Par Des citoyens en action au village
L’environnement à coeur
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
[Annonce]
Suivez-nous sur acebook

Sujet : Comité côtier

Comité côtier
Esplanade
L’environnement à cœur: des citoyens en action au village

À la fin de mai, plus de 25 citoyens de Notre-Dame-du-Portage et des environs ont participé à l’activité annuelle de nettoyage des berges. Parmi ceux-ci se trouvaient plusieurs membres du tout nouveau comité environnement de la municipalité, qui entend faire de notre village non seulement un des plus pittoresques, mais un modèle de faible empreinte écologique. (On surveillera leurs commandos et leurs autres actions dans les mois à venir.)

Car si, en tant que résidents ou estivants, nous vivons au quotidien le panorama extraordinaire du fleuve et la richesse de la flore et de la faune de l’estuaire, notre souci pour la santé et la préservation de l’environnement est d’autant plus immédiat, et interpellant. Et l’action commence tout près de nous.

Il y a deux ans, préoccupés particulièrement par la question de l’érosion des berges, des citoyens de Notre-Dame-du-Portage se sont regroupés au sein d’un comité côtier de la municipalité afin de répertorier les zones littorales fragiles, sensibiliser les résidents et rechercher les meilleures pratiques de prévention.*

De plus en plus d’approches et de techniques innovantes se développent pour protéger les zones les plus fragilisées de nos côtes; c’est une bonne nouvelle. La recharge de sable réalisée dans l’Anse du Portage par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, en collaboration avec notre municipalité, en est un exemple. Une initiative qui visait à la fois à renforcer le littoral et à protéger la vie faunique du marais, tout en sécurisant la route du Fleuve. La recharge ayant bien résisté à son premier hiver, elle semble déjà jouer son rôle.

Encore une fois, les citoyens du village ont été aux premières loges, nombreux à participer à une joyeuse corvée de plantation de rosiers et d’élymes de mer pour solidifier la haute plage de l’Anse du Portage.

Plein de gestes qui nous rappellent que nous avons tous un rôle à jouer et qu’en nous impliquant avec d’autres villageois, non seulement nos efforts ont une plus grande portée, mais la participation est bien agréable. N’hésitez pas à contacter la municipalité si vous avez des idées et le goût de participer.

Toutes nos salutations, en attendant. Profitons bien de ce bel été!

Les membres du comité côtier

Copyright © 2010-2019 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.