Armoiries
A A A

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

VÉHICULES HORS ROUTE : MOTONEIGE

Communiqué : lundi 21 décembre 2020
Par Rappel de certaines dispositions de la loi
VÉHICULES HORS ROUTE : MOTONEIGE
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
[Annonce]
[Annonce]
Suivez-nous sur acebook


Sujet :

Véhicules hors route : motoneige

La Sûreté du Québec désire rappeler certaines dispositions sur la loi sur les véhicules hors route qui régit la pratique de la motoneige.

En vertu de l’article 18 de la loi sur les véhicules hors route, tout conducteur de motoneige doit être âgé d’au moins 16 ans. De plus, les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitude démontrant qu’ils ont les habiletés pour conduire une motoneige. La fédération des clubs de motoneigistes du Québec a mandaté le regroupement des écoles de conduite Conduipro pour dispenser cette formation et émettre un certificat d’aptitude aux candidats qui ont complété le cours théorique avec succès. Pour plus d’information visitez le site Conduipro (http://www.conduipro.com) ou par téléphone au 1-877-766-3443. Tout comme la conduite d’une automobile, il est strictement défendu de conduire une motoneige avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. En cas d’infraction, les sanctions sont équivalentes à celles appliquées en vertu du Code criminel.

L

es motoneigistes doivent aussi respecter la vitesse maximale de 70 km/h. Il est aussi formellement interdit de circuler sur la voie publique, sauf si la signalisation le permet. Dans ce cas, pour emprunter une telle voie, le conducteur doit être titulaire d’un permis conduire valide autorisant la conduite d’un véhicule routier. Il est aussi interdit de circuler en motoneige à moins de 30 mètres d’une habitation. Avec la popularité grandissante de la pratique de la motoneige hors piste, il est important de préciser qu’avant de circuler sur une propriété privée, il faut posséder l’autorisation expresse du propriétaire ou du locataire des lieux. Éviter les plans d’eau s’ils ne sont pas dans un sentier balisé.

Les motoneiges doivent être équipées obligatoirement d’un indicateur de vitesse, d’un feu avant, d’un feu de position arrière et d’un rétroviseur côté gauche. Il est strictement interdit de modifier le système d’échappement. Pour circuler dans les sentiers du Québec, vous devez avoir un droit d’accès prévu auprès de votre club. Les agents de la paix peuvent donner des contraventions dont les montants varient entre 100$ et 1000$ si le conducteur contrevient aux dispositions de la loi. Si vous êtes témoin d’infraction vous pouvez contacter les policiers en composant le 310-4141 ou *4141 sur cellulaire.

Soyez prudent et je vous souhaite une très belle saison de motoneige.

Dave Ouellet, sergent

Coordonnateur des relations communautaires

Poste de la MRC de Rivière-du-Loup

Sûreté du Québec

Bureau 418 862-6303, poste 209

Copyright © 2010-2021 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.