Armoiries
A A A

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

LETTRE AUX PORTAGEOIS.ES

Communiqué : mardi 16 juin 2020
Par Relocalisation de la bibliothèque
LETTRE AUX PORTAGEOIS.ES
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
Suivez-nous sur acebook


Sujet :

logo municipal NDDP
RELOCALISATION DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DANS L’ÉGLISE DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE : UNE OPTION INTÉRESSANTE POUR L’ENSEMBLE DES PORTAGEOIS.ES !

Le conseil municipal cherche depuis un an à relocaliser la bibliothèque municipale. La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup nous a en effet demandé que la bibliothèque municipale quitte le local qu’elle occupait dans l’école de Notre-Dame-du-Portage à partir du 1er juin 2020, des travaux de réaménagement étant prévus à l’été. À la suite de ces travaux, il serait possible de reloger la bibliothèque dans un local amputé de la moitié de sa superficie. Cette offre ne nous semblait pas idéale, puisque la bibliothèque était déjà à l’étroit.

Le conseil municipal s’est alors mis à la recherche d’une solution qui permettrait de loger la bibliothèque pour au moins 2 ans. Les lieux les plus intéressants nous apparaissaient être la sacristie ou une partie de l’église. L’église est située au cœur du village, juste à côté de l’école, ce qui permettrait aux enfants de continuer à visiter régulièrement la bibliothèque. Nous avons d’ailleurs observé une volonté populaire que la bibliothèque trouve sa place au sein de l’Église ou de la sacristie. Que l’église serve, en plus de son actuelle mission, une nouvelle mission communautaire nous semble être un plus pour tous les citoyens.nes de Notre-Dame-du-Portage!

Le conseil municipal a rencontré le conseil de la Fabrique pour leur faire part de la nécessité de déménager la bibliothèque et de la possible cohabitation bibliothèque et sacristie ou église. Les missions conjointes d’éducation et d’éveil à la spiritualité de la bibliothèque et de la Fabrique semblent parfaitement compatibles et, en plus, cette solution permet d’ajouter une animation additionnelle à l’église. La bibliothèque étant ouverte 6.5 heures par semaine, il nous semble tout à fait possible de partager l’église. La proposition que le conseil municipal a faite au conseil de la Fabrique est d’occuper l’espace de la rangée de bancs au nord de l’église, soit une superficie d’environ 50 mètres carrés. L’entente prévoit aussi le paiement d’un loyer pour assumer une part des dépenses d’entretien de l’Église. Bref, une entente gagnant - gagnant, au bénéfice de l’ensemble de la population !

Le conseil de Fabrique dans une lettre du 04 juin dernier nous informe qu’il ne peut actuellement traiter notre demande en raison de la pandémie actuelle et des mesures de distanciation à respecter. La décision est donc en suspens pour le moment.

Si vous trouvez que la relocalisation de la bibliothèque dans l’église est une bonne option pour tous les Portageois.ses, faites-le savoir au conseil de Fabrique par courriel ndportage@videotron.ca ou parlez aux marguillers qui composent le conseil de Fabrique: Jean-Yves Lévesque (président), Véronique Racine, Hélène Saint-Pierre, Jean-Yves Poirier, Vital Larouche, Denis Boucher, et Jacques Harvey (curé).

Le conseil municipal

Copyright © 2010-2020 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.