Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
LE CHEMIN DU PORTAGE

Passer au contenu principal

Communiqués

Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

LE CHEMIN DU PORTAGE

Lise Lavoie, Adjointe aux communications

Publié le Mercredi 30 juin 2021 à 10:12


Chemin du portage 1

La raison du nom « portage » dans le toponyme de notre municipalité.

En 1856, les autorités ecclésiastiques ont choisi le nom de
Notre-Dame-du-Portage pour baptiser la nouvelle paroisse issue de la fusion de la partie ouest de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et de la partie est de Saint-André de Kamouraska (Rivière-des-Caps). Mais pourquoi avoir inséré le nom « Portage » pour désigner d’abord la paroisse et, par la suite, le village?

Pendant près de 100 ans, notre littoral fut le point de départ privilégié pour entreprendre le voyage vers l’intérieur des terres et rejoindre l’Acadie. À partir du fleuve ou du chemin du Roy, les voyageurs traversaient le chemin du Portage pour atteindre le lac Témiscouata en empruntant notre chemin du Lac (d’où son nom).
D’ici octobre prochain, un centre d’interprétation de l’histoire du chemin du Portage sera installé en permanence à la petite École de l’Anse qui sera complètement réaménagée. Ce projet de longue date de Patrimoine et Culture du Portage sera réalisé grâce à différentes subventions obtenues auprès d’organismes locaux et régionaux et d’une importante contribution de Patrimoine canadien pour commémorer la construction du premier chemin dans le sentier du Portage en 1746.
Jean-Marie Deschênes
pour Patrimoine et Culture du Portage