Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
Programme Allocation logement

Passer au contenu principal
Communiqués
Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirsQuestions et réponses Nous joindre

Programme Allocation logement

Lise Lavoie, Adjointe aux communications

Publié le Jeudi 8 juillet 2021 à 15:03



Logo Service info a»înés

Programme Allocation-logement

Article publié par le Service d’information aux aînés

Vous êtes dans votre nouveau logement depuis le 1 er. Juillet. Vous y êtes bien mais vous trouvez que vous consacrez une part trop importante de votre budget à vous loger. Connaissez-vous le programme Allocation-Logement?

Ce programme est une aide financière aux personnes seules à faible revenu qui sont âgées de 50 ans et plus, aux couples dont l’un des conjoints est âgé de 50 ans et plus au 1er octobre 2020 et qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger.

Conditions et démarches pour accéder aux services

Répondre aux critères spécifiques du programme :

Nombre de personnes composant le ménage, type de ménage, montant du loyer mensuel et le revenu annuel du ménage;

Avoir produit une déclaration de revenus l’année précédant la demande;

Remplir le formulaire disponible à Revenu Québec.

L’année suivant l’admission au programme, Revenu Québec fait automatiquement parvenir, en juin, un formulaire de réévaluation qui doit être rempli et retourné ainsi que les documents demandés dans un délai de 45 jours.

Ne sont pas admissibles :

La personne ou le ménage d’une habitation à loyer modique (HLM) ou dans un établissement de santé et de services sociaux financés par l’État;

La personne ou le ménage qui bénéficie du Supplément au loyer ou qui reçoit une autre subvention gouvernementale directe pour se loger;

La personne ou le ménage qui dispose de biens et de liquidités de plus de 50 000 $ (excluant la valeur de la résidence, du terrain, des meubles et de la voiture).

Aspect financier

L’aide financière peut atteindre, selon l’analyse du revenu de la personne ou celui du ménage, 80 $ par mois (non imposable) et sera versée à compter du mois suivant l’acceptation de la demande.

Organisme(s) responsable(s)

Si vous voulez bénéficier du programme Allocation-logement, communiquez avec nous pour obtenir le formulaire Demande d’allocation-logement. Notez que ce formulaire n’est pas disponible dans notre site Internet.

Pour plus de renseignements, consultez le dépliant Programme Allocation-logement (IN-165) ou la section Allocation-logement Ce lien ouvrira un nouvel onglet dans le site de la Société d’habitation du Québec

Le centre d’action bénévole dispose d’une agente d’information aux aînés pouvant vous aider dans ce domaine. N’hésitez pas à la contacter au : 418-867-8011 ou informationainesrdl@gmail.com

Site internet : https://www.actionbenevolebsl.org/seigneuries/services/service-d-information-pour-aines