Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
RESTAURATION DES HABITATS CÔTIERS

Passer au contenu principal
Communiqués
Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

RESTAURATION DES HABITATS CÔTIERS

Lise Lavoie, Adjointe aux communications

Publié le Jeudi 5 août 2021 à 09:48

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) a comme mission de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

En 2017, le projet « Restauration d’habitats côtiers sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent » a débuté, tandis qu’en 2019, le projet intitulé « Atténuation des impacts du coincement côtier par la restauration d’un marais côtier endigué, Saint-André-de-Kamouraska, MRC de Kamouraska » a été accepté. Ces deux projets ont été rendus possible grâce à une contribution financière du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada. L’objectif principal est de restaurer, à l’aide de techniques douces et naturelles les habitats côtiers essentiels à la faune ichtyologique (poissons), sur six lieux répartis sur le territoire de l’organisme  : Isle-aux-Grues, Rivière-Ouelle, Saint-André, Notre-Dame-du-Portage, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Ulric.

Le présent document résume les problématiques et actions entreprises sur chacun des sites afin de faire connaître les bonnes pratiques en aménagement d’habitats côtiers. Ceci afin de favoriser le développement d’actions de protection, de restauration responsables et intégrées sur le territoire.
Bonne lecture !

Habitat côtier
Cliquez ici