Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
NETTOYAGE DES RIVES, UNE INVITATION D’OBAKIR (Organisme de bassins versants)

Passer au contenu principal
Communiqués
Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

NETTOYAGE DES RIVES, UNE INVITATION D’OBAKIR (Organisme de bassins versants)

Lise Lavoie, Adjointe aux communications

Publié le Mercredi 11 mai 2022 à 14:06



Logo Obakir

C’est le printemps ! Un moment idéal pour nettoyer les rives


L’hiver a tiré sa révérence, laissant derrière lui des rives parsemées de déchets et de débris. Transportés par le vent, jetés sur la berge par les vagues ou abandonnés par quelque promeneur négligeant, morceaux de papier, cannettes et bouts de plastique se sont accrochés aux branches, et aux rochers ou ont été à moitié ensevelis dans le sable. C’est le temps de retrousser vos manches et d’entreprendre le nettoyage des rives de votre cours d’eau favori !
En famille, entre voisins ou entre amis, l’activité ne vous prendra que quelques heures et rendra un fier service aux cours d’eau, ainsi qu’à tous les animaux qui les fréquentent. Ouvrez l’œil ! Les petits débris comme les plus grands méritent d’être ramassés. Les petits morceaux de plastique, par exemple, peuvent être fatals aux poissons et aux oiseaux qui auraient la mauvaise idée de les ingurgiter !

N’oubliez pas de vous munir de sacs, de gants, d’une bouteille d’eau et de vous chausser de bottes ou de souliers imperméabilisés. Entreprendre une tournée de nettoyage, c’est un peu comme participer à une chasse aux trésors inusitée. Vous trouverez un peu de tout : applicateurs de tampons, jouets, morceaux d’aluminium ou de fer rouillé, sacs, pneus, filets et leurres pour la pêche...Une belle collection d’objets en tout genre qu’il vaut mieux mettre à la poubelle ou à la récupération !

Photo déchets 1
Photo déchet 2

Soyez attentif à la présence de déchets, mais aussi à la végétation souvent fragile des rives et des marais. Il faut éviter de la piétiner ! De plus, demeurez prudent, car certains déchets peuvent être dangereux, comme par exemple, les aiguilles des seringues ou les objets trop lourds.
Se transformer en glaneurs des rives pour quelques heures, c’est rendre service à la nature ! C’est aussi s’assurer d’un environnement propre et sécuritaire lorsque viendra le temps de la pêche, des activités nautiques ou des pique-niques estivaux sur fond de sable chaud. Bon nettoyage !
Pour plus de trucs et de conseils, consultez le www.zipsud.org/boite-a-outils/ma-propre-plage


OBAKIR
L’accompagnateur de vos projets pour la gestion de l’eau
communications@obakir.qc.ca