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Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Sécurité civile

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IdSide écho

Nous invitons tous les citoyens à télécharger l’application d’urgence de la municipalité. La Ville de Rivière-du-Loup et plusieurs autres municipalités de la région se sont aussi dotées de cette plate-forme.

Consultez le site :IdSide-Echo

En cas d’urgence, êtes-vous prêt?

L’application d’urgence Echo permet d’obtenir en temps réel des renseignements pour toute situation d’urgence potentielle, y compris sur le COVID-19.

Merci de partager l’information et surtout de télécharger l’application IdSide-Echo sur votre téléphone intelligent et/ou tablette via l’App Store d’Apple ou le Google Play Store et d’activer l’abonnement aux alertes pour Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup.


Sécurité civile

Vents violents, inondations, tremblements de terre sont quelques-uns des sinistres auxquels nous sommes de plus en plus confrontés au Québec. Êtes-vous prêts à faire face à ce genre de sinistres? Savez-vous comment réagir en pareille situation?

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!
En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui seront déterminants pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Que pouvez-vous faire?
  1. Vous renseigner sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger
  2. Prévoir les articles nécessaires à vos besoins essentiels et garder chez vous des provisions pour trois jours
  3. Préparer votre plan d’urgence
  4. Assurer convenablement vos biens
  5. Être autonome pendant 72 heures
Si la situation exige que vous restiez à la maison, vous devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité dans l’attente des secours ou du rétablissement des services essentiels. Il est donc important de préparer une trousse d’urgence, c’est-à-dire d’avoir en tout temps chez vous les articles suivants :

  • Eau potable - 2 litres par personne par jour
  • Nourriture non périssable - provisions pour au moins 3 jours
  • Ouvre-boîte manuel
  • Radio à piles - piles de rechange
  • Lampe de poche - piles de rechange
  • Trousse de premiers soins - bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, pince à épiler, épingles, antiseptiques, analgésiques
  • Chandelles
  • Briquet ou allumettes
Urgence Québec

Maintenir les services essentiels
La Municipalité joue aussi un rôle lors d’un sinistre ou d’une situation d’urgence. Pour vous venir en aide, nous avons prévu un plan de sécurité civile qui contient les mesures d’urgence à prendre pour faire face à de telles situations. Ces mesures permettent de maintenir le plus longtemps possible les services essentiels comme :
  • Le secours et la sécurité des personnes
  • La sauvegarde des biens
  • L’hébergement temporaire
  • L’approvisionnement en eau et en nourriture
  • L’hygiène.

En cas de sinistre important, la Municipalité peut aussi compter sur le soutien des ressources gouvernementales lorsque ses moyens deviennent insuffisants.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique au Sécurité civile.


EN CAS D’URGENCE
COMPOSEZ LE : 9-1-1
Pour nous joindre


Canadien national
Au CN, nous avons à cœur la sécurité et la durabilité de l’environnement. Nous exécuterons bientôt notre Programme de contrôle de la végétation dans votre secteur, à des fins de sécurité, entre le 13 mai, 2019 et 29 août, 2019. Cette information sera également affichée sur le site Web du CN à l’adresse suivante: Programme de contrôle de la végétation Contrôle végétation par le CN

Le CN dispose d’une ligne de renseignements généraux (LRG).

Il est important que toutes les demandes des citoyens passent par la LRG afin que le CN puisse surveiller et analyser avec précision les préoccupations des citoyens concernant le réseau.

La ligne de renseignements généraux du CN est le point de contact pour toute question ou préoccupation non urgente telles que:

  • L’état de la propriété et des passages à niveau
  • Les préoccupations environnementales
  • Les demandes de permis /de signaleurs
  • Les renseignements généraux liés à l’exploitation

Pour joindre l’équipe : (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, HE)
1 888 888-5909 | contact@cn.ca


Police du CN

L’équipe s’occupe de prendre les appels d’urgence, qui nécessitent une intervention immédiate. Lorsque requis, la Police du CN enverra des agents sur le terrain et communiquera avec les autres services d’urgence, comme les pompiers et les ambulanciers. Finalement, la Police du CN est aussi le point de contact lorsque les services d’urgence des municipalités doivent communiquer avec le CN ou lorsqu’un train doit être arrêté en cas de situation d’urgence.

Voici quelques raisons d’entrer en contact avec la Police du CN :
  • les accidents
  • les feux
  • les intrusions sur les voies
  • les activités illicites
  • les défectuosités à un passage à niveau
Pour joindre la Police du CN

Urgences : 1 800 465-9239 (tous les jours, 24 h/24)
Activité suspecte non urgente : CNPoliceTipLine@cn.ca



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