Armoiries
ArmoiriesMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
A A A

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Installations sanitaires

La vidange des fosses septiques s’effectuera entre le 2 et le 17 juin 2020
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
Suivez-nous sur acebook


Sujet : Environnement

Environnement
LOGOndp
AVIS DE VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES DU 2 AU 17 JUIN 2020 AU PROPRIÉTAIRE OU À L’OCCUPANT QUI RECEVRA CET AVIS Liste des adresses 2020

Bonjour,

En vertu du règlement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, sur l’évacuation et le traitement des eaux usées, des résidences isolées, Q-2, R.22 (art. 13), et du règlement municipal numéro 2010-15-302, votre fosse septique et certains puisards doivent être vidangés au moins une fois tous les deux (2) ans pour une résidence permanente et une fois tous les quatre (4) ans pour une résidence saisonnière.

Par son règlement 2010-15-302 sur la gestion des vidanges des fosses septiques et certains puisards, la Municipalité s’assure que le règlement du gouvernement (Q-2, R.22) est respecté et que l’environnement et les puits environnants sont protégés.

Pour que votre fosse septique soit vidangée, vous devez préparer votre terrain avant l’arrivée de l’entrepreneur-vidangeur (Campor environnement Inc.)

Il s’agit de déterrer les deux (2) accès à la fosse septique et/ou s’il y a lieu le bouchon pour l’accès au puisard - voir la photo ci-de dessous.

Vous devez enlever tous les objets qui couvrent les couvercles d’accès de votre installation : (pots de fleurs, trappe dans le patio, bacs de bois ou autres aménagements). L’enlèvement de la terre doit être fait jusqu’à la base du couvercle selon le cas.

Si vous n’avez pas d’accès pour votre puisard, il vous est interdit de le déterrer et nous vous prions de bien vouloir nous en aviser.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Gaston Lamarre Inspecteur municipal
Couvert fosse septique
CONSIGNES À RESPECTER POUR LE BON DÉROULEMENT DE LA VIDANGE DE VOTRE INSTALLATION SEPTIQUE

Pour toute demande d’information, contactez votre municipalité.

  • Assurez-vous que votre numéro civique soit bien visible de la rue;
  • Les couvercles - habituellement 2 - doivent être dégagés de 15 cm sur le pourtour afin de les basculer sans difficulté et sans les endommager;
  • Les fosses avec des capuchons doivent être dévissés mais non enlevés;
  • Enlevez tout mobilier ou structure sur les couvercles et dégagez les installations bloquant l’accès aux couvercles (structure de patio, tables, pots de fleurs, etc.). Pour les couvercles avec des boulons, le propriétaire doit les enlever et sécuriser les couvercles jusqu’à ce que la vidange soit effectuée;
  • Laissez les barrières ouvertes et placez des repères visibles pour localiser l’installation;
  • Tenir à l’écart et à distance sécuritaire les animaux domestiques;
  • Si votre installation est de type « Bionest », informez votre municipalité rapidement, car la pompe ne doit pas être en fonction lors de l’opération de vidange;
  • Les propriétaires ou occupants ne sont pas tenus d’être présents lors des opérations de vidange. Campor Environnement inc. laissera sur place un avis indiquant la date et l’heure de la vidange et portant la signature de l’opérateur.
Nouveau cette année : il sera possible de vous transmettre le rapport de visite indiquant le travail effectué sur votre fosse septique. Veuillez alors nous fournir votre adresse courriel et/ou votre numéro de cellulaire à l’adresse suivante : l’inspecteur municipal
Copyright © 2010-2020 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.